Vous devez éviter de transmettre des renseignements personnels par courrier électronique. Pour des raisons de sécurité, n’indiquez jamais de coordonnées personnelles dans un message, en particulier votre numéro de dossier ou votre numéro d’assurance sociale.
Si vous choisissez tout de même de nous transmettre de l’information personnelle par courrier électronique, nous n’utiliserons que l’information requise pour donner suite à votre message ou pour y répondre.
Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels , lorsque le Secrétariat Entraide - secteurs public et parapublic vous demande un renseignement personnel, il doit d’abord s’assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement. De plus, la personne qui communique avec vous doit s’identifier et vous informer :
Les renseignements personnels ainsi recueillis ne sont accessibles qu’aux seules personnes autorisées à les recevoir au sein du Secrétariat Entraide - secteurs public et parapublic et ces personnes n'y accèdent que lorsque ces renseignements sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Les renseignements personnels ne sont communiqués à un autre organisme que dans les cas et aux conditions prévus par la Loi.
Conformément à la Loi, vous pouvez demander une copie des documents administratifs (28 Ko) détenus par le Secrétariat Entraide - secteurs public et parapublic une copie des renseignements personnels (28 Ko) que le Secrétariat a recueillis sur vous. La Loi s’applique à tous les documents que le Secrétariat détient dans l’exercice de ses fonctions, et ce, peu importe leur forme : écrite, graphique, sonore, visuelle, informatisée ou autre.
Pour obtenir une copie des documents qui vous intéressent, vous devez en faire la demande à la responsable au Secrétariat Entraide - secteurs public et parapublic de l’accès et de la protection des renseignements personnels. La demande doit être suffisamment précise pour permettre au Secrétariat Entraide de repérer les documents désirés. Vos demandes doivent être adressées à :
Madame Sylvie Lehoux
Responsable de l’accès et de la protection des renseignements personnels
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Jacques-Parizeau, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone : 418 643-4820
Télécopieur : 418 643-1226
Si vous constatez que des renseignements personnels vous concernant sont inexacts ou incomplets ou si vous estimez qu’ils ont été recueillis, conservés ou communiqués sans droit, vous pouvez, de la même façon, en demander la rectification ou la destruction.
La responsable doit répondre dans un délai de 20 jours suivant la date de réception de la demande d’accès ou de rectification. Dans certains cas, le délai peut être prolongé de 10 jours. La responsable peut, conformément à la Loi, refuser l’accès à un document en totalité ou en partie. Dans ce cas, la décision de la responsable précisera le motif de refus et informera le demandeur de ses recours.
Important – Une personne n’a pas à invoquer la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de l’information, poser des questions ou signaler un changement. Il lui suffit de s’adresser à l’un des points de service à la clientèle qui sont indiqués sous l’onglet « Pour nous joindre ».