Accessibilité

Les trois standards gouvernementaux en matière d’accessibilité Web définissent des règles visant à faciliter, pour l’ensemble de la clientèle (handicapée ou non), l’accès à tout site Web, document téléchargeable ou production multimédia.

Pour en savoir davantage sur ces standards, visitez le site du Secrétariat du Conseil du trésor Lien vers un site externe ouvrant une nouvelle fenêtre..

Conformité

En date du 11 mai 2012, le site du Comité Entraide satisfait en grande partie aux exigences précisées dans le Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01) (PDF, 1,19 Mo) Nouvelle fenêtre. adopté le 10 mai 2011 par le Conseil du trésor.

Dans les prochaines semaines, nous procéderons à des travaux afin d’améliorer la conformité du site aux exigences de ce standard.

Besoin d’assistance

Pour obtenir de l’information sur l’utilisation des fonctionnalités, vous pouvez consulter la page Aide.

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser le site, vous pouvez obtenir de l’assistance  par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, au numéro sans frais partout au Québec 1 877 767-8773.

Commentaires

Si vous notez des erreurs dans le site ou si vous avez des commentaires à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel webmestre@mess.gouv.qc.ca.

Éléments conformes

Images

  • Un équivalent textuel est fourni pour toutes les images significatives lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent.
  • La mise en page n’utilise pas d’images invisibles.
  • Les images ne sont utilisées que lorsqu’il n’existe aucun autre élément HTML permettant de transmettre l’information concernée.

Couleurs

  • Les informations fournies par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l’aide d’autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc.
  • Le niveau de contraste des couleurs d’arrière-plan et d’avant-plan est suffisamment élevé pour les personnes ayant une déficience au niveau des couleurs ou pour être affiché sur un écran noir et blanc.
  • Aucun phénomène d’oscillation à l’écran n’est susceptible de causer des problèmes pour les personnes ayant une épilepsie photosensible.

Structure et présentation

  • La mise en page du site du Secrétariat Entraide secteurs public et parapublic repose en grande partie sur l’utilisation des feuilles de style externes, ce qui permet de conserver un style de présentation uniforme dans l’ensemble du site.
  • Les pages sont structurées à l’aide d’un balisage HTML logique.

Tableaux

  • Aucun tableau n'est utilisé pour la présentation de ce site. Ceux-ci sont réservés uniquement à la présentation de données informationnelles.
  • Les en-têtes de lignes et de colonnes sont identifiés avec le balisage nécessaire.

Scripts

Aucun script utilisé dans ce site ne sert à une fonction indispensable à la navigation ou à la consultation de l’information.

Redimensionnement

La mise en page permet aux utilisateurs de modifier la taille des caractères affichés avec l’outil intégré dans chacune des pages ou avec les fonctionnalités de leur navigateur.

  • Le plan du site est accessible depuis chaque page.
  • Les menus de navigation reflètent la structure de l’information.
  • Les liens adjacents sont autant que possible séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance.

Iconographie

Haut de page. Haut de page

Nouvelle fenêtre. Lien ouvrant une nouvelle fenêtre

Lien vers un site externe. Lien vers un site externe

Photo. Photo

Vidéo haute vitesse. Vidéo haute vitesse

Vidéo basse vietsse. Vidéo basse vitesse

Fichier Excel. Fichier Excel

Fichier PowerPoint. Fichier PowerPoint

Fichier Word. Fichier Word

Fichier PDF. Fichier PDF

Campagne d'Entraide 2016.

Accès directs

Don en ligne. 

Crédit d’impôt. don de bienfaisance.

Formulaire de nomination.

Faire un don institutionnel.

Politique de confidentialité |  Problème technique | Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Québec © Gouvernement du Québec, 2017