Comité Entraide - Secteurs public et parapublic

Comité Entraide > PartenaireSanté-Québec et ses membres

PartenaireSanté-Québec et ses membres

Partenaires-Santé Québec. La philantropie au travail.

Partenaires pour la santé des Québécois

PartenaireSanté-Québec  est une organisation représentant 17 organismes de bienfaisance parmi les plus respectés au pays. Ces organisations œuvrent que plus de 400 maladies chroniques et graves touchant 9 Québécois sur 10 soient mieux comprises. Grâce à l’appui des donatrices et des donateurs, PartenaireSanté-Québec et ses membres offrent du soutien, de l’accompagnement et du répit aux individus, aux familles et aux aidants à la province. Ensemble, nous améliorons la santé et le bien-être de tous les Québécois et Québécoises!

Haut de la page.

Les 17 organismes membres de PartenaireSanté-Québec

  • Association pulmonaire du Canada
  • Cœur + AVC
  • Commission de la santé mentale du Canada
  • Crohn et Colite Canada
  • Diabète Québec
  • Dystrophie musculaire Canada
  • Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
  • Fibrose kystique Canada – Québec
  • Fondation canadienne du foie
  • La fondation du rein – Division du Québec
  • Parkinson Canada
  • Sclérose en plaques Canada – Division du Québec
  • SLA Québec
  • Société canadienne de l'hémophilie – Section Québec
  • Société canadienne du cancer – Division du Québec
  • Société de l'arthrite du Canada – Division du Québec
  • Société Huntington du Québec
Haut de la page.

Grâce à vos dons

Une retenue de 7 $ par paie permet à des intervenantes et intervenants sociaux d’assister à des ateliers avec un neurologue et d’offrir des services directs aux familles des personnes atteintes par la maladie de Huntington.

Une retenue de 10 $ par paie permet à une personne atteinte de la sclérose en plaques de participer à 13 cours d’activité physique adaptée.

Une retenue de 12 $ par paie aide à renforcer la confiance en soi d'un enfant atteint d'une maladie inflammatoire de l'intestin en l'envoyant dans un camp d’été pour une fin de semaine.

Une retenue de 25 $ par paie permet de soutenir des programmes et services essentiels qui aident les personnes touchées par la dystrophie musculaire à s'orienter dans les systèmes complexes mis en place pour répondre à leurs besoins, ce qui se traduit par une amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie.

Une retenue de 40 $ par paie permet d’aider trois personnes à faible revenu à compenser le coût de leurs déplacements pour recevoir leurs traitements contre le cancer, lesquels pourraient leur sauver la vie. Certains témoignages indiquent que des patients ont envisagé l’arrêt de leurs traitements en raison de ce coût. Cette aide leur permet d’alléger ce fardeau financier et de diminuer le stress qui lui est inhérent.

Une retenue de 45 $ par paie permet de financer la location d'un fauteuil auto-souleveur pendant une période de 6 mois, offrant ainsi à une personne atteinte de SLA un confort optimal et la possibilité de bénéficier d'une assistance pour se lever et s'asseoir en toute facilité. Ce fauteuil permet d'améliorer sa qualité de vie au quotidien et de favoriser son autonomie en réduisant les efforts et les risques de chute lors des transferts.

Une retenue de 55 $ par paie permet de créer de milieux de travail sains sur le plan mental en utilisant des outils et des normes visant à soutenir la santé et la sécurité psychologiques.

Une retenue de 75 $ par paie permet de fournir à 13 enfants atteints d’arthrite nouvellement diagnostiquée un sac à dos ergonomique rempli d’outils utiles pour les familles.

Une retenue de 100 $ par paie permet d’offrir à des familles à faible ou moyen revenu une subvention aidant à couvrir les coûts liés à l'atténuation du radon, celui-ci étant la deuxième cause de cancer du poumon.

Haut de la page.

Vidéos



Vidéo s'afiche pas? Cliquez pour élécharger le fichier (MP4, 283 Mo)


Vidéo s'afiche pas? Cliquez pour élécharger le fichier (MP4, 322 Mo)


Témoignages

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Les activités menées par la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer permettent de briser l’isolement et la solitude que peuvent ressentir les proches aidants.

« J’ai reçu du soutien de la Société Alzheimer. J’ai suivi un cours de 8 semaines sur la maladie. Ensuite je faisais partie de deux groupes de soutien. J’assistais aussi aux cafés-rencontres. Cela m’a permis de ne pas me sentir seule dans ma situation, de pouvoir parler ouvertement et sans jugements. J’ai aussi pu apprendre d'autres proches aidants et des intervenants », mentionne Johanne.

Johanne, proche aidante, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Cœur + AVC

Mylène Gosselin, âgée de 46 ans, née avec une malformation congénitale, a subi 6 opérations au cœur. Elle est maintenant maman de 2 enfants formidables.

C’est seulement à la fin de son adolescence que l’on découvre enfin ce qui n’allait pas chez elle. Elle était constamment épuisée, essoufflée, incapable de fonctionner. Mylène a reçu son 4e stimulateur en 2011, alors qu’elle n’avait que 34 ans.

C’est l’équipe d’électrophysiologie cardiaque du Centre universitaire de santé McGill qui lui a permis de repartir à neuf et de poursuivre sa route.

Sans vos dons, Mylène ne serait sûrement plus là. Elle est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait toute la différence.

Société canadienne du cancer – Division du Québec

La Société canadienne du cancer soutient les personnes touchées par la maladie, entre autres avec son programme d’aide financière au transport pour les personnes à faible revenu. Pour les personnes atteintes de cancer, il peut être difficile de se rendre aux rendez-vous pour les traitements contre le cancer, surtout s’ils ont des problèmes physiques ou financiers ou si le lieu de traitement est loin de chez eux.

C’était le cas pour Mary : « Merci de m'avoir fourni l’aide financière au transport pendant mon traitement de radiothérapie. Je suis vraiment reconnaissante de votre appui qui m’a permis de me rendre au traitement. Merci encore! »

Mary, personne touchée par le cancer, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

SLA Québec

Marie a reçu un diagnostic de la SLA à l’âge de 61 ans, à la suite de symptômes de perte l’équilibre et de chutes.

« Tous les 3 mois, je rencontre mon neurologue et l’équipe des professionnels, dont l’inhalothérapeute, l’infirmière pivot, l’ergothérapeute, la physiothérapeute, l’orthophoniste et la nutritionniste. C’est une grosse journée, qui parfois peut être éprouvante et exigeante, mais utile pour le suivi de la maladie, je ne l’accepte pas, mais j’apprends à vivre avec, un jour à la fois… » mentionne Marie.

« La Société de la SLA du Québec joue un très grand rôle aux personnes atteintes et leurs aidants. Elle est là, en première ligne ».

Marie Brûlé est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Dystrophie musculaire Canada

Edith est atteinte de l’ARSACS (ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay), une maladie neurologique évolutive héréditaire qui se caractérise par la dégénérescence de la moelle épinière et des dommages graduels aux nerfs périphériques.

« Lorsque j’ai reçu le diagnostic de l’ARSACS il y a 37 ans, ma vie et celle de mes parents ont été complètement bouleversées. Au cours des années, j’ai bénéficié d’aides techniques, de chaussures orthopédiques, d’orthèses et du soutien de Dystrophie musculaire Canada ce qui a grandement amélioré ma qualité de vie… »

Edith Savard, atteinte de l’ARSACS est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Sclérose en plaques Canada – Division du Québec

Andrea, 32 ans, est atteinte de la sclérose en plaques. Elle poursuit son cheminement vers l’acceptation de cette maladie dans sa vie.

« Au début, je me sentais seule au monde. Cependant, grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert des communautés de jeunes personnes atteintes de SP, ce qui m’a rassurée et a fait en sorte que je me sente moins seule. Ces communautés me permettent de valider des choses que je vis au quotidien avec la maladie, de répondre à mes questions et même d’aspirer à des réalisations quand je vois ce que font certaines personnes vivant avec la maladie. Ces communautés perpétuent l’espoir, nous permettent de nous informer et nous donnent, en quelque sorte, un sentiment d’appartenance. »

Andrea Veliz Garcia atteinte de sclérose en plaques. Andrea est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Diabète Québec

« Depuis plus de 40 ans, je vis avec le diabète de type 2. Diabète Québec m’a aidé à plusieurs niveaux en me permettant d’apprivoiser la maladie et de briser l’isolement. Je suis la preuve vivante que les dons qui sont faits à PartenaireSanté Québec font une réelle différence dans la vie des personnes qui sont atteintes du diabète. Un énorme merci à chacun des donateurs. » -Michel Beauchamp, atteinte de diabète de type 2.

Michel Beauchamp, atteinte de diabète, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société de l’arthrite du Canada – Division du Québec

Lucie consulte des médecins au sujet de sa douleur depuis l’âge de 20 ans. On lui a prescrit des anti-inflammatoires, sans qu’elle connaisse son diagnostic, ou qu’elle sache ce qui l’affligeait. Ce n’est que plusieurs années plus tard que la polyarthrite rhumatoïde entra officiellement dans sa vie.

« Le diagnostic est tombé, comme un immense tremblement de terre. Tout s’est écroulé autour de moi. »

Lucie ne laisse pas sa maladie l’empêcher de vivre. Elle a un truc de la Société de l’arthrite dans son chapeau : la méditation pleine conscience, qui lui permet de porter une attention toute particulière à son corps, aux sensations qu’elle éprouve, à ses pensées et à ses émotions, et ce, à chaque instant.

Lucie, atteinte de la polyarthrite rhumatoïde, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société Huntington du Québec

Le mari de Charlotte est atteint de la maladie de Huntington depuis plus d’une douzaine d’années.

Le séjour de ressourcement a permis à celle-ci d’écouter les histoires personnelles des autres aidants et aidantes, ce qui a été très enrichissant : « On apprend énormément de leurs expériences ou tout simplement de leurs manières différentes de voir les problèmes et de les aborder. » Elle a pu profiter grandement de l’expérience d’aidants ayant franchi des étapes plus avancées de l’accompagnement d’un malade, notamment ceux ayant dû placer un être cher dans un centre de soins de santé.

En somme, en raison de leur vécu diversifié, de leur manière de surmonter le deuil, de leur prise de conscience nécessaire pour recouvrer leur lucidité et l’espoir, ils sont les plus à même de répondre à ses questionnements et de lui apporter davantage de clarté face à une décision si difficile à prendre.

Charlotte, proche aidante, est la preuve que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Fibrose kystique Canada - Québec

Dès que le diagnostic de fibrose kystique tombe, les familles sont immédiatement prises en charge par une équipe médicale multidisciplinaire composée de médecins, infirmières, diététistes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, pharmaciens et autres intervenants. Fibrose kystique Canada contribue au financement des 10 cliniques de fibrose kystique au Québec, où les personnes atteintes de la maladie obtiennent leur suivi médical aux trois mois.

« Après avoir reçu le diagnostic et rencontré l’équipe multidisciplinaire de la clinique de fibrose kystique, étrangement, nous nous sommes sentis confiants et sereins. Nous nous sommes sentis rapidement pris en charge et remplis d’amour. »

Béatrice Techer, maman d’Alexis, atteint de fibrose kystique. Alexis est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Crohn et Colite Canada

Edden avait 17 ans lorsqu’elle a été diagnostiquée de la maladie de Crohn. « Étant étudiante en première année du Cégep à l'époque, je me sentais complètement isolée, avec ma vie bouleversée », se souvient-elle.

« En découvrant les services et soutiens offerts par Crohn et Colite Canada, j’ai également rencontré d’autres personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin. À travers ce réseau, j'ai pu trouver le support dont j’avais besoin. Aujourd'hui, je suis ravie de bénéficier d'une communauté de soutien sur laquelle je peux compter en tout temps! »

Edden Gitelman, atteinte de la maladie de Crohn, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Fondation canadienne du foie 

Sébastien Beaupré avait 10 ans lorsqu'on lui a diagnostiqué une hépatite auto-immune; une maladie du foie qui produit des anticorps qui attaquent ensuite le corps en détectant des virus. À 12 ans, il a reçu une greffe du foie.

« L'éducation et le soutien de la Fondation canadienne du foie ont été essentiels pour moi et ma famille. C'est pourquoi je m'implique comme bénévole pour faire de la sensibilisation » - Sébastien Beaupré, survivant d'une transplantation du foie.

Sébastien Beaupré est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société canadienne de l’hémophilie – Section Québec 

« Il y a huit ans, je ne savais pas ce qu’était l’hémophilie sévère de type A. C’est mon fils qui me l’a appris à sa naissance lorsqu’il a été transféré d’urgence au CHU Ste-Justine pour une hémorragie sous galéale. Après quelques jours, le diagnostic est tombé… comme une sorte de tremblement de terre » se souvient Manon.

« La Société canadienne de l’hémophilie - Section Québec est un organisme qui a occupé une place importante dans mon parcours depuis la naissance de mon fils. Je crois sincèrement qu’elle peut offrir un soutien précieux aux familles vivant avec un trouble de la coagulation. »

Manon Lemire, maman d’un garçon atteint de l’hémophilie sévère facteur VIII, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Commission de la santé mentale du Canada  

La Commission de la santé mentale du Canada améliore la vie des Québécois et Québécoises en enrichissant leurs connaissances en matière de santé mentale et en améliorant l’accès à des soins et à un soutien de qualité en ce qui concerne la santé mentale et les dépendances.

« On ne saurait trop insister sur la nécessité d’offrir des soins de santé mentale de qualité, opportuns, accessibles et adaptés à la culture. Nous nous efforçons de combler les lacunes en mettant en œuvre des pratiques innovantes et de pointe là où elles sont le plus indispensables », mentionne Michel Rodrigue, président et directeur général de la Commission de la santé mentale du Canada.

Donner à PartenaireSanté-Québec fait une différence en nous permettant de continuer à faire progresser la cause de la santé mentale et du bien-être de toutes les personnes qui vivent au Québec.

Haut de la page.
Politique de confidentialité |  Problème technique | Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Comité Entraide - Secteurs public et parapublic © Gouvernement du Québec, 2024