Comité Entraide > PartenaireSanté-Québec et ses membres

PartenaireSanté-Québec et ses membres

Partenaires-Santé Québec. La philantropie au travail.

87 %

87 % de la population sera touchée par une maladie grave ou une maladie chronique au cours de leur vie. De plus, on estime que 25 à 50 % des personnes atteintes d’une maladie chronique connaîtront aussi la dépression.

Nos 16 organismes contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par le biais de programmes et services personnalisés. De plus, ils sensibilisent la population aux maladies évitables en faisant de la prévention et en encourageant un mode de vie sain.

En donnant à PartenaireSanté-Québec, vous prenez part au combat que nos organismes livrent contre la maladie; au bénéfice des personnes atteintes, leurs familles et proches aidants. Vos dons, additionnés à ceux de tous nos donateurs, deviennent un catalyseur pour nos 16 organismes caritatifs de la santé.

Tout commence avec vous. Merci.

Haut de la page.

Les 16 organismes membres de PartenaireSanté-Québec

  • Cœur + AVC
  • Crohn et Colite Canada
  • Diabète Québec
  • Dystrophie musculaire Canada
  • Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
  • Fibrose kystique Canada – Québec
  • Fondation canadienne du foie
  • La Fondation canadienne du rein – Division du Québec
  • L'Association pulmonaire du Québec
  • Parkinson Canada – Québec
  • Société canadienne de l'hémophilie – Section Québec
  • Société canadienne de la sclérose en plaques – Division du Québec
  • Société canadienne du cancer – Division du Québec
  • La Société de l'arthrite – Division du Québec
  • Société de la SLA du Québec
  • Société Huntington du Québe
Haut de la page.

Grâce à vos dons

  • Une retenue de 2 $ par paie permet à l’Association pulmonaire du Québec de faire parvenir un guide sur l’apnée du sommeil à 25 personnes nouvellement diagnostiquées.
  • Une retenue de 5 $ par paie permet d’organiser une conférence donnée par un expert sur la prise en charge de la maladie. Les conférences sont offertes sur place et en webdiffusion, et peuvent porter sur une variété de sujets tels l’alimentation, l’activité physique, la médication, la gestion du stress et de la fatigue. Une cinquantaine de personnes peuvent bénéficier de l’information et mieux vivre avec leur arthrite.
  • Une retenue de 10 $ par paie permet à la Société canadienne du cancer de sensibiliser 60 femmes à l’importance de la mammographie.
  • Une retenue de 15 $ par paie permettra d'offrir six séances d'information à l'intention des patients atteints d'une maladie hépatique. Cela permettra aux patients et aux soignants d'apprendre auprès d'experts comment vivre avec une personne atteinte d'une maladie du foie.
  • Une retenue de 20 $ par paie permet à Cœur + AVC d’offrir à 26 survivants d’un AVC de prendre part à « La vie après un AVCMC », un programme de soutien de 6 à 8 semaines permettant de reprendre confiance afin de surmonter les défis associés à la vie après un AVC et de rencontrer d’autres personnes dans la même situation.
Haut de la page.

Vidéos

Promotionnelle

Vidéo : Chargement en cours…
si la vidéo ne joue pas, cliquez ici pour la télécharger.

Témoignage

Vidéo : Chargement en cours…

Témoignages

Dystrophie musculaire Canada

Jean-Pierre Béland avait 30 ans quand il a commencé à avoir de la difficulté à marcher. Un an plus tard, il a dû cesser de travailler. À l’époque, il travaillait aux opérations à Postes Canada et adorait son travail.

« Grâce au programme d’aides techniques de Dystrophie musculaire Canada, j'ai pu maintenir mon indépendance. J'ai peut-être la myopathie mitochondriale, mais je suis en aussi bonne santé que je peux l’être – et je prends la vie du bon côté. »

Jean-Pierre Béland est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Diabète Québec

« À l'époque, mes parents m'ont abonnée à une revue de Diabète Québec. Cela m'a permis de dédramatiser ma situation, d'apprivoiser ma différence et de briser mon isolement » - Ginette Labelle, atteinte de diabète de type 1.

Ginette Labelle, atteinte de diabète, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Cœur + AVC

Serge est au volant de sa voiture et il parle au téléphone avec son fils et celui-ci lui dit qu’il est dur à suivre. Son discours devenait incohérent et sa vision devenait de plus en plus floue.  Tout à coup, perte de la motricité de ses membres du côté droit… il n’est plus capable de continuer.

Le diagnostic est clair… AVC aigu, pour les ambulanciers, dès l’instant où ils ont embarqué la civière dans le camion jaune… Ils ont su rapidement reconnaître les signes VITE de l’AVC.

« Les ateliers, La vie après un AVC c’est tellement extraordinaire, les participants en ressortent rassurés, informés, enrichis, confiants, guidés, soutenus et plus forts. Les victimes et leur conjoint conjointe qui participent aux ateliers partout dans la province sont unanimes… c’est génial. Merci et chapeau à la Cœur et AVC ».

Serge Gareau est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

La Fondation canadienne du rein – Division du Québec

Un jour qu’il ne se sentait vraiment pas bien, Subodh s’est rendu à l’urgence où il a appris que non seulement sa tension artérielle était dangereusement élevée, mais aussi que ses reins avaient cessé de fonctionner. Il a subi un traitement de dialyse sur-le-champ et il a été mis sur la liste d’attente pour une transplantation.

Subodh a alors commencé ce qu’il qualifie de « nouvelle vie normale ». Avec le soutien de la Fondation canadienne du rein, il a complètement changé ses habitudes alimentaires et son mode de vie.
« Je suis ici aujourd’hui, grâce aux ressources et au soutien que la Fondation canadienne du rein offre aux personnes atteintes de maladies rénales ».

Subodh Mathur est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

La Société de l’arthrite – Division du Québec

Rébécca Larose souffre de polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique/auto-immune. Elle a commencé à ressentir de la raideur dans les articulations aux pieds, aux mains et aux genoux. À l’hiver, ses articulations enflèrent.  Elle était toujours fatiguée et elle  maigrissait. Le matin, deux heures minimum étaient nécessaire pour faire fonctionner son corps normalement.

« Lorsque j’ai découvert le site internet de la Société de l’arthrite, j’ai pleuré. Enfin, je pouvais mieux comprendre ce qui se passait, et trouver des réponses aux questions que j’avais. Je pouvais mettre des mots sur ce que je ressentais et trouver du soutien ».

Rébécca Larose est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Huntington Canada-Québec

La maladie de Huntington n'était pas connue dans sa famille.  En 1988 quand le mari d’Annette Ledoux est devenu malade, les médecins consultés n'ont pas reconnu les signes de la maladie.  C'était peu connu et rarement diagnostiqué.  C'est ainsi que mon conjoint avait des médicaments non appropriés à son état de santé et ce pendant près de 9 ans.

Lorsque son mari a reçu le bon diagnostic, Annette a communiqué avec la Société Huntington.

« Notre vie s'est grandement améliorée grâce au suivi médical et aux  intervenantes sociales de la Société Huntington nous ont grandement aidés à faire face aux changements à chaque étape de la maladie.   Ne plus être seul, voilà toute la différence ».

Annette Ledoux, proche aidante, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté - Québec fait la différence.

Fibrose kystique Canada-Québec

Audray avait quatre ans lorsqu'elle a su qu'elle a été diagnostiquée de la fibrose kystique. Aujourd'hui, elle affiche fièrement ses presque 30 ans, car à l'époque, les médecins avaient avisé ses parents qu'elle n'atteindrait probablement jamais l'âge de 20 ans.

« J'ai presque 30 ans et je suis vraiment fière de mon âge. Pour moi c'est un beau privilège de vieillir. Chaque seconde que j'ai de plus je l'apprécie et ça évidemment c'est grâce à Fibrose Kystique Québec » - Audray Metcalfe, atteinte de fibrose kystique.

Audray Metcalfe est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société canadienne du cancer – Division du Québec

Au moment du diagnostic, Cynthia a reçu de l'information de la Société. « L'information était vraiment pertinente et nous aidait à faire face au cancer », raconte-t-elle.

Cynthia a aussi participé aux ateliers organisés par la Société et quand ses traitements de radiothérapie ont débuté, elle a bénéficié de la Maison Jacques-Cantin de la Société.

« C'est la Société canadienne du cancer qui m'a aidée pendant mon parcours pour combattre ma maladie » - Cynthia Denault, survivante du cancer du sein, en rémission depuis mai 2012.

Cynthia Denault est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société de la sclérose en plaques – Division du Québec

Karen a été diagnostiquée en 2015.  « La sclérose en plaques a eu de grands impacts dans ma vie aux niveaux émotif, humain et relationnel », confie-t-elle.  Elle est donc reconnaissante à la Société pour la possibilité de rencontrer des gens qui la comprennent.

« La Société de la sclérose en plaques me permet d’avoir du support et des contacts avec des gens qui vivent la même situation que moi. Personne ne sait ce que tu vis à moins de vivre la même chose que toi.  C’est un partage extrêmement profitable » - Katia Prévost atteinte de sclérose en plaques

Karen Prévost est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Société de la SLA du Québec

À l’âge de 56 ans, la mère de Lucie Plamondon commence à avoir de la difficulté à parler. Pendant toute une année, sa mère subit une panoplie de tests médicaux. Le diagnostic  tombe. Sa mère est atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA). La maladie évolue. Son visage paralyse lentement et elle ne parle presque plus. Elle marche aussi beaucoup moins vite.

« C’est là que nous faisons appel à la Société de la SLA du Québec. Grâce à vos dons, ils nous ont offert du soutien, de l’accompagnement et du prêt d’équipement, des ressources précieuses pour nous ».

Lucie Plamondon, proche aidante, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Crohn et Colite Canada

Chloé avait 12 ans quand les premiers symptômes sont apparus. « Je passais du primaire au secondaire et c'était vraiment un moment stressant pour moi », se souvient-elle.

« Crohn et Colite Canada m'a permis de rencontrer d'autres personnes qui avaient la même maladie que moi. Ça m'a donné un coup de pouce pour comprendre que je n'étais pas toute seule et que moi aussi j'étais capable d'affronter la vie » - Chloé Allard, atteinte de la maladie de Crohn.

Chloé Allard est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

L'Association pulmonaire du Québec

C'est à l'automne 2013 que les symptômes sont apparus: grande fatigue, toux persistante, essoufflement, ganglions enflés.

« Je n'avais aucune référence et je ne connaissais personne qui en souffrait », poursuit-elle. « Je me suis rendu compte que l'Association pulmonaire du Québec pouvait certainement m'aider ».

« Les conférences et les rencontres de groupe de l’Association pulmonaire du Québec m’ont permis de mieux comprendre ma maladie, mais surtout de rencontrer des gens qui vivent la même réalité que moi » - Diane Chartrand, atteinte de sarcoïdose.

Diane Chartrand est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

Lorsque Philippe, le père d’Anne Marie Parent a reçu un diagnostic de démence frontotemporale, une maladie apparentée à l’Alzheimer, elle a contacté la Société Alzheimer et tout de suite, une  conseillère lui a donné un rendez-vous avec son frère et son père pour leur expliquer ce qui les attendait au niveau de la dynamique familiale et la logistique d'organisation. Anne Marie et son frère ont participé au groupe de soutien pour proches aidants durant huit semaines, tandis que leur père a eu l'équivalent, mais avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres démences apparentées.

« Ça a été une «bénédiction» de découvrir les services exceptionnels de la Société Alzheimer qui nous a accueillis avec beaucoup d'empathie et de sollicitude. Toutes et tous, sans exception, ont un discours valorisant, avec une gentillesse admirable et un humour extraordinaire! Mon père et moi avons toujours senti qu'on nous respectait et qu'on était important dans cette grande chaîne d'entraide et d'amitié. Ça a été une bouée de sauvetage pour ma famille! ».

Anne Marie Parent, proche aidante, est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Parkinson Canada-Québec

D'une marche à pied aux tremblements, d'une main forte qui a jadis tenu fermement le pistolet d'un policier à celle qui peut à peine tenir une cuillère… c'est le corps dans lequel vit Herb Durand, 62 ans, ancien agent du Service de police.

Donnant suite à une suggestion de communiquer avec la Clinique des troubles du mouvement du Campus Civic de l’Hôpital d'Ottawa, Herb a été dirigé vers la section locale de Parkinson Canada. C'est alors que sa vie a changé pour le mieux. Il a trouvé l'aide dont ils avaient besoin : soutien, information, programmes et services tels que l'orthophonie et la physiothérapie. 

Herb Durand est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Fondation canadienne du foie 

Sébastien Beaupré avait 10 ans lorsqu'on lui a diagnostiqué une hépatite auto-immune; une maladie du foie qui produit des anticorps qui attaquent ensuite le corps en détectant des virus. À 12 ans, il a reçu une greffe du foie.

« L'éducation et le soutien de la Fondation canadienne du foie ont été essentiels pour moi et ma famille. C'est pourquoi je m'implique comme bénévole pour faire de la sensibilisation » - Sébastien Beaupré, survivant d'une transplantation du foie.

Sébastien Beaupré est la preuve vivante que donner à PartenaireSanté-Québec fait la différence.

Haut de la page.
Politique de confidentialité |  Problème technique | Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Québec.ca © Gouvernement du Québec, 2019