Historique des campagnes de sollicitation

La première campagne de sollicitation auprès du personnel du gouvernement du Québec s’est tenue au cours de l’automne 1968. Depuis, l’organisation de la campagne a évolué à maints égards et beaucoup de modifications lui ont été apportées. En voici l’historique :

1968

Une campagne auprès du personnel du secteur public est autorisée au profit de la Fédération des œuvres de charité, laquelle regroupe plusieurs organismes de bienfaisance, y compris le mouvement Centraide.

1971

Un premier « arrêté en conseil » officialise la tenue de cette campagne. Il permet de créer un comité dont le mandat est de la promouvoir et de la coordonner. En plus du secteur public, la campagne sollicite, dès lors également, les personnes retraitées des secteurs public et parapublic et les professionnels de la santé rémunérés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

1983

Depuis, le Conseil des ministres approuve par décret, chaque année, la tenue de la campagne au profit des Centraide dans les secteurs public et parapublic (de 1999 à 2004, le décret a été de cinq ans).

1991

Après entente, le Comité Centraide – secteur public est autorisé à coordonner les activités de la campagne de sollicitation auprès du personnel de tout établissement scolaire, de santé et de services sociaux.

2004

En juin, le comité précité devient paritaire et il est confié à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La campagne est maintenue pour un an au profit des Centraide, mais le gouvernement demande une étude exhaustive sur les scénarios supplétifs à l’exclusivité de Centraide. Un rapport interministériel recommande l’ouverture à l’accès à la retenue à la source à plus d’un organisme.

2005

En juin, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale reçoit le mandat de consulter l’ensemble du personnel de l’État et des personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Le 4 octobre, le Conseil des ministres autorise l’ouverture à l’accès à la retenue à la source, dès 2006, aux Centraide, à Partenairesanté-Québec et à ses membres, et à la Croix-Rouge canadienne, Québec.

2006

Le 10 mai, le Conseil des ministres approuve le décret 390 – 2006 (PDF, 296 Ko), dont la durée est de cinq ans, et confirme la décision relative à l’ouverture à l’accès à la retenue à la source au profit des Centraide, de Partenairesanté-Québec et de ses membres, et de la Croix-Rouge canadienne, Québec. Il confie la promotion et la coordination de la campagne au Comité Entraide – secteurs public et parapublic, appuyé par un secrétariat permanent.

2011

Le 23 mars 2011, le Conseil des ministres approuve le décret 255‑2011 (PDF, 20 Ko) qui reconduit le partenariat avec les trois familles philanthropiques que sont Centraide du Québec, Partenairesanté-Québec et ses membres et la Croix-Rouge canadienne, Québec pour une durée de cinq ans.

2016

Le 18 mai 2016, le Conseil des ministres approuve le décret 408‑2016 (PDF, 84 Ko) qui reconduit le partenariat avec les trois familles philanthropiques que sont Centraide du Québec, PartenaireSanté-Québec et ses membres et la Croix-Rouge canadienne, Québec pour une durée de cinq ans.

Retour en haut de la page.

Campagne d'Entraide 2016.

Accès directs

Don en ligne. 

Crédit d’impôt. don de bienfaisance.

Formulaire de nomination.

Faire un don institutionnel.

Politique de confidentialité |  Problème technique | Politique d'accessibilité Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Québec © Gouvernement du Québec, 2017